Installation des nichoirs
Q : À quoi je m’engage en prenant un nichoir ?
R : À l’installer dans ma cour et à réaliser des observations (idéalement aux 2 jours) afin de reconnaître l’oiseau nicheur et la chronologie de la reproduction.
Q : Quand l’installer ?
R : Dès réception ! (début Mars)
Q : Où ?
R : Sur un bâtiment ou sur un arbre, tenu à l’aide de 2 vis à bois, orienté vers le sud-est (évitez que l'entrée du nichoir soit face aux vents dominants)
Q : Est-ce que je peux le mettre à mon chalet ?
R : Plutôt pas. En l'installant près de chez toi, ceci augmentera le nombre et la qualité des observations
Q : A quelle hauteur ?
R : Idéalement à une hauteur entre 6 et 8 pieds
Q : Quand dois-je l’enlever ?
R : Jamais ! le suivi sera possible durant plusieurs années
Q : Est-ce que je peux l’ouvrir ?
R : Non, pour ne pas effrayer les oiseaux et ne pas provoquer d’abandon, nous vous demandons de ne pas ouvrir le nichoir pendant la période de reproduction (de mars à août). Si votre nichoir est occupé par un couple et que les informations sur le suivi sont rapportées via notre site web, un scientifique passera (1 ou 2 fois maximum) pour mesurer les œufs et marquer les poussins en votre présence. Si vous pensez qu'il y a des œufs dans le nichoir, vous pouvez l'ouvrir rapidement en présence d'un parent afin de confirmer cette information. Cette opération est délicate et doit être réalisée le moins souvent possible car elle pourrait provoquer l'abandon de la couvée
Q : Est-ce que je peux le peindre ?
R : Nous préférons éviter d’ajouter tout produit sur le nichoir afin d’avoir le même dispositif scientifique sur tous les sites.
Q : Puis-je le nettoyer à l’automne ?
R : Oui, pas de problème, c'est même recommandé
Q : Dois-je le remiser pour l’hiver ?
R : Idéalement non : les oiseaux vont ainsi s’habituer au nichoir.
Q : Si j'habite dans un appartement en ville, est-ce que je peux poser un nichoir ?
R : Bien sûr, notre projet vise à suivre les oiseaux des villes et des champs. Si possible mettre le nichoir dans la cour ou sur un balcon en hauteur (parlez-en peut être à vos voisins...)
Suivi des nichoirs
Q : Si je vois un oiseau dans un nichoir, je fais quoi ?
R : Sur la page Ajouter une observation, vous trouverez toutes les informations pour nous retourner toutes sortes d’observations faites dans votre cour ou dans le nichoir
Q : Quand un scientifique viendra chez moi ?
R : Dès que tous les œufs seront pondus. Au plus tôt début mai, au plus tard fin Juillet.
Q : Est-ce que je peux partir en vacance en Juillet même si mon nichoir est actif ?
R : Bien sûr ! Si vous autorisez les scientifiques à venir marquer les poussins pendant votre absence, il nous fera plaisir de le faire, sinon nous laisserons les poussins voler de leurs propres ailes.
Q : En dehors de ma cours, puis-je faire des observations dans d’autres nichoirs ?
R : Oui ! nous avons mis aussi des nichoirs dans les parcs de votre ville et dans les cours d’écoles. Il vous est aussi possible de rentrer les informations sur ces nichoirs ici